Official dealer gyrocopter J-RO DTA
Fabriqué par la société française DTA, le J-Ro bénéficie de la qualité de construction et de conception, qui font de DTA un des leaders mondiaux en aviation ultra-légère.
Autogire biplace tandem « cabriolet »
Portes papillon amovibles, optionnelles
J-RO modèle 2013
Détails techniques et équipements de série
• Coque époxy / carbone (moulé sous vide) Cockpit
• Capot moteur carbone
• Verrière (et transparents de portes opt.) en Plexiglas aéronautique 6S241
• Casquette de console noire anti-reflets
• Pantalons de train et carénages de roues amovibles
• Cellule, fourche, fusées : acier 25CD4S et inox 304 soudure TIG - peinture Epoxy
• Mât démontable
• Jambe de train : dural 7075
• Poutre de queue, finition peinture Epoxy
• Roues arrières freinées hydrauliques BERINGER 15x600x6
• Roue avant libre BERINGER 400x6
• Finition extérieure peinture
Rotor
• Rotor aluminium extrudé T6106T6, 2 pales, calage de pas fixe, libre en battement
• Profil NACA 8H12sp (AVERSO)
• Diamètre : 8,50m
• Tête de rotor AVERSO V6
• Attache rotor de parking
• Pré-lanceur par courroies et arbre flexible
• Commande pré-lanceur pneumatique avec sécurités frein rotor, portes, freins roues arrières.
Commandes
• Trim électrique de tangage (avec voyant vert de position détrimé)
• Commandes sur rotules (UNIBAL - Ø10)
• Palonnier réglable 6 positions (broches à bille)
• Poignée de manche avec trim « chapeau chinois » - bouton pré-lanceur – PTT gâchette
• Fixations en attente pour double commande de manche optionnelle
Motorisations
• Moteur 912ULS2 100CV ou 914UL 115CV avec limiteur de couple
• Pot d’échappement inox
• Vanne thermostatique huile
• Hélice Arplast Ecoprop noire
• Réservoir roto-moulé (polyéthylène réticulé) 70 litres, purge, remplissage extérieur avec bouchon fermeture à clé, niveau visible en cabine.
Communication
• Pré-installation radio (antenne intégrée à l’empennage - alimentation filtrée LYNX – protection - PTT)
• Dossier de siéège avant basculant (accès passager) - inclinaison dossier réglable : 3 positions
• Sièges: assises et dossiers mousse haute densité avec revêtement bicolore cuir synthétique Bluenight et Alcantara © noir - ceintures de sécurité (harnais 4 points optionnels)
• Ventilation de verrière
• Rangements: coffre sous assise avant (côté droit sauf avec double commande) + vide-poche sur cloison pare-feu
• Caissons de protection de commandes
Feux
• Phare d’approche (60w)
Tableau de bord équipé EFIS et EMS
• Instrumentation moteur digital MGL XTreme EMS, compteur horaire, temps de vol, horloge, compte tours, pression et température d’huile, CHT, EGT, niveau carburant, température extérieure.
• Instrumentation de vol digital MGL EFIS XTreme : altiméètre, anémomètre, variomètre, indicateur de cap magnétique, navigation GPS vers points de report, indicateur de situation horizontale et de déviation de cap
• Compte-tours rotor
• Démarreur et sélection d’allumage par contacteur à clé
• Prise allume cigare
• Emplacements prévus pour radio - transpondeur
Façade auxiliaire
• Interrupteur de coupure générale
• Voyant d’alarme de charge (rouge)
• Voyant d’alarme de pression d’huile
• 2 voyants d’alarmes fermeture de portes (D/G)
• Inter de sélection d’alarme avec / sans portes
• Inter de strobe en attente
• Voyant d’alarme de frein rotor (rouge)
• Voyant de trim en position détrimé (vert)
• Interrupteur de phare d’approche
• Protections par disjoncteurs thermiques
• 914 : Emplacements prévus pour voyants d’alarme TCU, capteurs, 2 inter de pompes électriques
Personnalisation
• Finition extérieure peinture, teintes de base : RAL non métallisé (coque, empennage, pantalons de train, carénages de roues, mât, cellule).
Performances à 450 kg
Conditions standards 15°C - 1013,2 hPa | ||
Type de moteur | Rotax 912S | ROTAX 914 |
Puissance moteur | 73,5 kW | 84.5 kW |
Masse maximale de 450 kg (testé à 510 kg) | ||
Vitesse de décrochage (VSO) | 45 km/h | 45 km/h |
Vitesse maxi à ne pas dépasser (VNE) | 185 km/h | 185 km/h |
Vitesse de croisière | 130 / 140 km/h | 140 / 160 km/h |
Distance d'atterrissage | 30 m | 30 m |
Distance d'atterrissage après 15 m | 100 m | 100 m |
Roulage au décollage | 100 m | 90 m |
Masse maxi admissible sur le siège avant (coffre sous le siège inclus) : 110 kg | ||
Masse mini admissible sur le siège avant : 60 kg |